Fin 2023, on estime à un peu plus de 975 000 le nombre d’entrées en alternance, soit 18 000 de plus qu’en 2022.
Le nombre d’alternants et de propositions d’alternances ne cesse d’augmenter. Comment expliquer le succès de cette forme d’apprentissage qui combine théorie et pratique ? Et surtout, pourquoi choisir une formation en alternance ? On vous explique.
Qu’est-ce que l’alternance ?
Si on parle souvent de formations à l’université et des diplômes académiques, sachez qu’il existe aussi des alternatives qui vous permettent d’obtenir un Titre Professionnel reconnu par le Ministère du Travail. Ces titres allient souvent la pratique au théorique dans le but d’avoir une entrée beaucoup plus sereine sur le marché du travail. En effet, l’alternance est un système qui permet d’alterner entre périodes de cours et périodes en entreprise. Il existe deux types de contrats d’alternance :
- Le contrat d’apprentissage : il permet d’obtenir un titre professionnel, tout en ayant le double statut d’étudiant / salarié, jusque 29 ans.
- Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et certains publics sans limite d’âge.
Quels sont les avantages de l’alternance ?
Pourquoi choisir une formation en alternance ? Parce que ce parcours, s’il peut être exigeant, présente de nombreux avantages !
Le parfait équilibre entre théorique et pratique
L’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle valorisante, sans faire de pause dans ses études pour autant. L’apprentissage théorique mis en avant par le cursus scolaire se voit complété par une approche concrète, en entreprise. L’occasion d’apprendre un métier, d’acquérir de nouveaux modes de fonctionnement ou de nouvelles méthodes, de faire des tests, de réussir parfois, d’échouer d’autres fois, mais de le faire tout en étant encadré par un tuteur et une équipe. Vous n’êtes pas brusquement jeté dans le monde du travail, vous avez un parachute, pour prendre le temps d’expérimenter et de vous familiariser avec un environnement jusque-là inconnu. Cela peut également être l’occasion de vérifier que le parcours et le métier choisis vous correspondent bien et que vous vous sentez à l’aise dedans.
Une voie directe vers l’emploi
En 2023, 27 % des alternants ont été recrutés par leur employeur d’apprentissage 6 mois après leur sortie d’études. L’alternance peut constituer une très bonne porte vers l’emploi. Pas besoin de passer des entretiens ou d’étudier d’autres profils d’entreprise, vous pouvez vous voir proposer un emploi pour lequel vous avez été formé tout au long de votre alternance.
Mais même si votre entreprise choisit de ne pas vous garder, vous aurez à votre actif une ou plusieurs années d’expérience, ce qui constitue un avantage concurrentiel de premier ordre sur le marché de l’emploi. Vous aurez acquis des compétences et un savoir-faire recherchés, en plus d’une attitude et d’un vocabulaire professionnels, qui vous aideront à affronter plus sereinement les entretiens d’embauche et le processus de recrutement qui s’en suit.
Un statut salarié
L’alternance permet d’obtenir le double statut d’étudiant et de salarié en entreprise, un diplôme reconnu et une expérience professionnelle valorisée sur le marché du travail. Qui dit salarié dit droits salariaux, mais aussi salaire. En plus de vous garantir une formation gratuite, car prise en charge par votre entreprise d’accueil, l’alternance vous assure une rémunération. Cette dernière est fixée proportionnellement au SMIC en fonction du type de contrat, de l’âge et du diplôme préparé. L’apport économique est donc un critère conséquent quand on sait que le pouvoir d’achat s’est imposé comme la préoccupation majeure des Français. Ainsi, 66 % des alternants reconnaissent une motivation financière dans le choix de cette voie. D’autant plus que l’alternance permet également de cotiser pour le chômage, ce qui vous apporte une sécurité supplémentaire si vous êtes amené à rechercher un emploi à la fin de vos études.
Découvrez les formations IGS Insertion Inclusion
En tout, 91 % des étudiants ayant fait le choix de l’alternance se déclarent satisfaits voire très satisfaits de leur parcours. Non content d’offrir une expérience professionnelle valorisante, sans faire de pause dans ses études, elle permet de renforcer de multiples compétences techniques et opérationnelles, garantissant une entrée officielle dans le monde du travail moins stressante.
En tant que centre de formation, IGS Insertion Inclusion est ouvert tout l’été pour vous permettre de trouver votre voie professionnelle. Nous proposons un grand nombre de formations dans les domaines de la vente, du commerce, des ressources humaines, et du secrétariat.
Que vous cherchiez une alternance de plus d’un an ou d’à peine quelques mois, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, avec un rythme plus ou moins important, IGS Insertion Inclusion vous offre un panel de possibilités et d’idées pour vous sécuriser vis-à-vis de votre avenir. Des sessions de recrutement sont organisées tout l’été en ligne, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur nos différentes formations en alternance et leurs dates d’ouvertures en cliquant ici.
Les formations en alternance qui ouvrent à la rentrée 2024, à l’IGS Insertion Inclusion :
- Conseiller de Vente – niveau 4, BAC
- Manager d’Unité Marchande – niveau 5, BAC+2
- Manager de la Grande Distribution – contrat de professionnalisation qualifiant
- Secrétaire Assistant – niveau 4, BAC