Vous avez déjà entendu parler des POE ? Ces formations qui vous permettent de compléter vos compétences en vue d’un recrutement ?
Chez IGS Insertion Inclusion, nous proposons ces dispositifs 100 % orientés emploi en co-construction avec France Travail et nos entreprises partenaires.
Les POE, c’est quoi ?
Les Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) sont des dispositifs de formation préalables à une embauche qui vous permettent d’acquérir les qualifications et compétences professionnelles nécessaires pour accéder à un emploi vacant.
Imaginons que vous désirez un poste pour lequel vous ne possédez pas toutes les qualifications, mais que votre profil est susceptible de retenir l’attention de l’entreprise. Vous pouvez bénéficier d’une formation préalable qui complétera vos connaissances pour vous préparer à cette prise de poste. Ces formations sont d’une durée de 450 heures maximum (jusqu’à 600 heures pour les publics prioritaires), ou limitées à 300 heures en 100 % tutorat dans l’entreprise. Elles s’appliquent à de nombreux types de contrats, comme le CDI, le CDD, des contrats de missions d’au moins 6 mois, un emploi saisonnier d’au moins 3 mois, un CDII, ou encore un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de plus de 6 mois. Elles peuvent être réalisées au sein de votre entreprise et/ou par un organisme de formation, comme IGS Insertion Inclusion.
POEC et POEI, quelles différences ?
Il existe deux possibilités pour financer la formation souhaitée :
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle – POEI
La POEI est à l’initiative de l’entreprise. Si elle éprouve des difficultés à recruter, elle peut recourir à une POEI et se rapprocher de France Travail qui se charge de sélectionner plusieurs demandeurs d’emploi. L’entreprise choisit ensuite un candidat parmi les propositions qui pourra bénéficier de la POEI. À la fin de la formation, et si les deux partis sont satisfaits du déroulement de cette dernière, le candidat est embauché. Le processus est financé par France Travail, l’Etat pouvant également apporter un soutien financier.
La préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective – POEC
La POEC est à l’initiative d’une branche professionnelle. En collaboration avec un OPCO et France Travail, elle identifie les métiers en tension, qui ont fortement besoin de recruter. Elle ne s’adresse pas à une seule personne, mais à plusieurs demandeurs d’emploi. Chacun peut ainsi bénéficier de la POEC pour acquérir les compétences qui lui manquent et occuper le poste à pourvoir au sein de sa zone géographique. La POEC est financée par l’OPCO de la branche professionnelle touchée, France Travail, de son côté, se charge du versement des indemnités aux bénéficiaires du dispositif.
Les entreprises n’ont donc pas à s’occuper de faire le sourcing, ce sont France Travail et l’OPCO qui mobilisent leurs réseaux. Les organismes de formations adaptent leurs programmes selon les besoins de l’entreprise.
Une POE, comment ça se passe chez IGS Insertion Inclusion ?
En co-construction avec France Travail et nos entreprises partenaires, nous proposons des dispositifs d’insertion professionnelle adaptés aux besoins de chacun. Un groupe de 15/20 personnes par session est créé en fonction du dispositif. La formation dure 2 à 3 mois avec un stage de 3 à 4 semaines et un objectif d’embauche à la fin. En moyenne chaque année, sur chaque groupe, nous avons entre 80 % et 90 % de signature de contrat à la suite de la formation. Pour plus d’informations sur les places disponibles, n’hésitez pas à contacter notre service Admissions, qui pourra répondre à vos questions.
Si vous souhaitez avoir des informations ou postuler à ces dispositifs d’insertion rapide, rapprochez-vous de votre agence France Travail ou inscrivez-vous sur notre formulaire en ligne, en indiquant : « Dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi, France Travail » dans votre choix de formation. Notez toutefois, que vous devez forcément être inscrit à France Travail, ou vous y inscrire en amont de la formation, en tant que demandeur d’emploi.