Le mois de septembre rime avec « Rentrée ». Cependant, pour d’autres, ce mois est plutôt synonyme d’angoisse. Angoisse de ne pas trouver son alternance, angoisse de remettre en question son projet professionnel, angoisse de se démotiver… Chez IGS Insertion Inclusion, nous ne laissons personne de côté, nous trouvons toujours des solutions !
Monter en compétences et se professionnaliser pour l’avenir !
Les difficultés pour trouver une alternance sont nombreuses mais le plus souvent, les employeurs sont plus favorables à accueillir un apprenti qui a déjà une première expérience en entreprise et qui a déjà les codes.
IGS Insertion Inclusion propose deux programmes préalables à l’apprentissage dès le mois d’octobre 2023 et professionnalisants pour poursuivre vers une formation certifiante et qualifiante dans le secteur du commerce. Ces deux parcours se font l’un, dans le domaine de la grande distribution, en tant qu’employé libre-service et l’autre, dans l’habillement, en tant que vendeur en habillement et accessoires à la personne. Ils sont constitués d’une période de formation qui sont de respectivement 3 à 5 mois, incluant une période de stage. Cette opportunité de formation constitue un premier pas dans le secteur du commerce et une première expérience en entreprise.
Ce modèle de formation permet à tous les apprenants participants de monter en compétences dans les secteurs de la grande distribution et de l’habillement et de se professionnaliser pour optimiser leur chance de trouver une alternance par la suite. Vous aborderez ces notions :
- Contribuer à la gestion des stocks et de l’unité marchande
- Assurer une relation en accompagnant le client lors de son expérience en magasin
- Assurer le suivi des demandes client pour contribuer à la fidélisation et à l’expérience client
En suivant ce programme, vous bénéficiez d’une spécialisation de l’un des deux secteurs présentés, qui peut être décisive dans votre recherche d’alternance par la suite.
Pour connaître ces formations plus en détail, vous pouvez consulter la page formation d’Employé Libre-Service et Vendeur en Habillement et Accessoires à la Personne.
Vous pouvez prétendre par la suite à des diplômes ou titres professionnels du commerce de niveau bac à bac +2, comme compléter les titres « Employé Commercial » et « Conseiller de Vente » voire accéder à « Manager d’Unité Marchande » selon l’acquisition de vos compétences professionnels et votre potentiel de développement.
Ce modèle de formation est destiné plus particulièrement à des profils souhaitent une immersion professionnelles, qui ont besoin d’avoir un avant-goût avant de se lancer dans un secteur métier ou qui aimeraient simplement se remobiliser et se former pour retourner rapidement sur le marché de l’emploi.
Notre challenge : nous nous engageons à placer tous nos apprenants sur nos entreprises partenaires pour leur période de stage en entreprise !