FRANCE TRAVAIL, LE NOUVEAU RÉSEAU DES OPÉRATEURS PUBLICS POUR L’EMPLOI

Le 1er janvier 2024, les acteurs publics de l’emploi et de l’insertion seront officiellement renommés France Travail. Plus qu’un simple changement de nom, cette création a pour objectif de proposer un meilleur accompagnement vers l’emploi et de renforcer la collaboration avec les entreprises dans leur processus de recrutement.

 

Un réseau complet, chargé d’accompagner les demandeurs d’emploi tout au long de leur parcours : depuis l’accueil, l’orientation, la formation, jusqu’au placement en entreprise.

Un réseau unique pour simplifier le retour à l’emploi

Avec France Travail, les pouvoirs publics souhaitent déployer un réseau complet, chargé d’accompagner les demandeurs d’emploi tout au long de leur parcours : depuis l’accueil, l’orientation, la formation, jusqu’au placement en entreprise.

Ce nouveau dispositif permettra de regrouper toutes les personnes sans emploi, quelle que soit leur situation, qui dépendaient jusqu’à présent de différents organismes :

  • les demandeurs d’emploi qui relèvent aujourd’hui de Pôle emploi
  • les demandeurs du revenu de solidarité active (RSA)
  • les jeunes demandant un accompagnement auprès des missions locales
  • les personnes handicapées sollicitant un accompagnement auprès de Cap emploi.

Ces publics seraient désormais pris en charge par :

  • France Travail (ex-Pôle Emploi)
  • France Travail Jeune (missions locales)
  • France Travail handicap (Cap Emploi)

L’inscription auprès de France Travail sera automatisée pour tous les demandeurs d’emploi, y compris, dès la demande d’allocation pour les bénéficiaires du RSA et la demande d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap.

Un contrat d’engagement réciproque

Un contrat d’engagement sera déployé à la place des différents dispositifs actuels, après un diagnostic global reposant sur des critères communs.

Ce contrat, signé par tous les demandeurs d’emploi, comportera un plan d’action personnalisé, avec un niveau d’accompagnement plus ou moins intense selon les besoins des entreprises mais également un engagement des signataires de participer aux actions proposées par France Travail : formation, immersion ou ateliers.

Viser l’insertion professionnelle pour tous

Un dispositif de stage pour les bénéficiaires du RSA

Pour accompagner l’ensemble des publics à un retour vers l’emploi, le contrat d’engagement mutuel pourra comprendre, sur le modèle actuel du contrat engagement jeune, « jusqu’à 15 à 20 heures d’accompagnement visant à l’insertion sociale et professionnelle pour ceux qui en ont besoin, notamment au sein des allocataires du RSA », un dispositif déjà présent depuis le printemps 2023 dans 18 départements pilotes. En cas de non-respect du contrat d’engagement, l’opérateur France Travail pourra radier la personne de la liste des demandeurs d’emploi, et appliquer des sanctions graduées pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.

Quelle place pour l’emploi des travailleurs handicapés ?

L’objectif principal de France Travail est de proposer un emploi dans une entreprise ordinaire pour ceux qui le peuvent.

Sur la recommandation conjointe des maisons départementales des personnes handicapées et de France Travail, les travailleurs en situation de handicap pourront être orientés en ESAT (dont les travailleurs bénéficieront des mêmes droits) ou être accompagnés en entreprise ordinaire. Certains dispositifs d’emploi Tremplin, qui étaient jusqu’ici expérimentaux, seront pérennisés.

 

Chez IGS Insertion Inclusion, nous continuerons, aux côtés des décideurs publics, de nous engager pour vous accompagner, quelle que soit votre parcours, vers une insertion professionnelle pérenne, à travers des formations certifiantes ou qualifiantes et en partenariat avec des entreprises sensibilisées à recruter autrement.