Le métier d’employé commercial H/F
Sous la supervision du responsable de magasin ou du chef de rayon, l’employé(e) commercial(e) a un rôle essentiel dans la vente. Présent dans les petites ou les grandes surfaces, l’employé(e) commercial(e) a de nombreuses responsabilités. Il doit non seulement s’assurer de la bonne tenue des rayons mais aussi faire preuve d’aisance relationnelle pour communiquer avec les clients. Il doit veiller à maintenir le magasin en ordre pour valoriser l’image de l’enseigne.
Vous voulez tout savoir sur le métier d’employé(e) commercial(e) ? Quelles sont les qualifications nécessaires ? Comment trouver une formation employé(e) commercial(e) en magasin ? Quel est le salaire moyen ?
Découvrez tout ce qu’il faut connaître sur le métier d’employé(e) commercial(e).
Les missions de l’employé(e) commercial(e)
L’employé(e) commercial(e) exerce ses fonctions au sein du magasin. Ses tâches sont diverses et il travaille principalement en rayon. Il intervient à la fois pendant les heures d’ouverture mais également durant les heures de fermeture. Le métier d’employé(e) commercial(e) comprend aussi une part de manutention. Ses missions sont variées :
- Réaliser l’inventaire : Chargé de s’assurer du contrôle de la tenue des stocks pour que le magasin soit approvisionné.
- La mise en rayon : Organiser les produits sur les étals et les présentoirs de façon attractive pour les clients, par exemple en mettant en avant les promotions.
- L’étiquetage : Vérifier que les étiquettes soient à jour et vérifier les dates de péremption.
- Le réassort et le réapprovisionnement : Veiller à ce qu’il ne manque rien et remettre les produits manquants dans les rayons. Gérer l’approvisionnement du magasin et passer les commandes pour organiser les stocks.
- Renseignement et orientation client : Guider les clients dans leur recherche de produits et répondre à leurs questions.
- Tenue de la caisse : Occasionnellement, l’employé(e) commercial(e) peut être amené à s’occuper de la caisse.
Les qualités requises
- Un bon relationnel : L’employé(e) commercial(e) se doit d’avoir un bon contact avec les gens, afin de communiquer avec les clients. Il faut également savoir travailler en équipe.
- Savoir garder son calme : Il faut être capable de faire preuve de sang-froid pour faire face aux situations de conflit qui peuvent parfois survenir. L’employé(e) commercial(e) doit rester à l’écoute pour traiter les réclamations des clients de façon calme et professionnelle.
- Être autonome : L’employé(e) commercial(e) doit savoir faire preuve d’initiative lorsque cela est nécessaire.
- Être rigoureux : L’employé(e) commercial(e) doit faire preuve de méticulosité lors de l’inventaire et durant la mise en rayon pour ne pas faire d’erreurs.
Le salaire d’un(e) employé(e) commercial(e)
Le secteur de la vente propose de nombreuses opportunités d’emploi. Le salaire est évolutif selon l’expérience. Un(e) employé(e) commercial(e) à plein temps démarre à 1 400 euros et le salaire médian est de 1 646 euros. Il est également possible de toucher des primes d’intéressement.
Comment devenir employé(e) commercial(e)
Bien que certaines entreprises peuvent recruter sans diplôme, il est recommandé de suivre une formation pour devenir employé(e) commercial(e). En effet, l’employé(e) commercial(e) doit posséder plusieurs qualités et maîtriser de nombreuses compétences. Pour augmenter vos chances d’être embauché, avoir effectué une formation sera un solide atout sur votre CV et démontrera votre motivation. C’est un moyen d’acquérir une expertise, de vous démarquer des autres candidats et de négocier un salaire plus élevé.
La formation employé(e) commercial(e) en magasin est accessible dès le niveau 3ème.
Vous êtes inscrit à France Travail ou en Mission Locale ? Suivez une formation d’employé(e) commercial(e) en magasin !
A l’IGS Insertion Inclusion, vous avez la possibilité d’effectuer une formation, en alternance ou en formation en continu :
- Employé Commercial (niveau 3, CAP/BEP)