Le métier de E-Merchandiser H/F
Également appelé chargé d’e-merchandising, le métier d’e-merchandiser est né avec l’avènement de l’e-commerce. Spécialiste du commerce et du marketing en ligne, l’e-merchandiser a pour mission d’optimiser l’ergonomie des sites de vente en ligne et de mettre en valeur les produits ou des services afin de favoriser et faciliter les achats. Ses tâches couvrent différents aspects commerciaux, tels que le marketing et le web. Il joue un rôle stratégique dans l’amélioration des ventes. Il exerce principalement dans les secteurs de la distribution, de l’e-commerce, de l’e-pharmacie et de l’e-tourisme.
Vous souhaitez tout savoir sur le métier d’e-merchandiser ? Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires ? Quelle formation faut-il effectuer ?
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir dans cette fiche métier.
Les missions
- Optimiser le site e-commerce : l’e-merchandiser doit définir l’ergonomie et la hiérarchisation des rubriques sur le site.
- Faciliter la navigation et la recherche : il doit créer des filtres de recherche et mettre en place une arborescence intuitive pour les internautes.
- Mettre en scène les produits et les services : pour cela, il doit sélectionner des visuels, des vidéos et des outils de valorisation (promotions, produits vedettes). Il doit également proposer des contenus textuels pertinents et rédiger les fiches produits.
- Évaluer l’impact des actions menées : l’e-merchandiser doit suivre les indicateurs de performance et se coordonner avec les gestionnaires de stocks. Il doit ensuite rédiger des reportings pour orienter la stratégie commerciale
- Effectuer une veille concurrentielle : évaluer les études de marché pour comprendre les attentes et les besoins des clients en ligne.
- Collaborer avec les techniciens afin d’améliorer le site et augmenter le chiffre d’affaires.
Les compétences
- Maîtrise des outils d’analyse de données : notamment les outils de suivi de Google (Analytics, Google Search Console), des outils pour mesurer les performances de référencement ou pour analyser les médias sociaux.
- Bonne connaissance de l’e-commerce et de ses enjeux.
- Compétence en UX (expérience utilisateur) : l’e-merchandiser doit avoir les compétences techniques permettant de garantir une bonne ergonomie du site, ce qui permet d’améliorer les ventes.
- Maîtrise de l’anglais : l’e-merchandiser peut être amené à travailler avec des clients internationaux.
- Orthographe irréprochable : étant amené à rédiger des contenus, il doit aussi avoir un des qualités rédactionnelles.
- Maîtrise du SEO (référencement naturel) : pour pouvoir positionner correctement le site e-commerce sur les moteurs de recherche.
Les qualités requises
- Créativité et curiosité : l’e-merchandiser doit être capable de proposer des solutions innovantes pour stimuler les ventes et atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale.
- Organisation et rigueur : il doit être capable de passer d’une tâche à l’autre sans problème.
- Bon relationnel : l’e-merchandiser est amené à collaborer avec les différents départements internes, il doit savoir communiquer et se faire comprendre.
- Appétence pour le digital : il est nécessaire de connaître les tendances de l’e-commerce.
Le salaire
En début de carrière, le salaire d’un e-merchandiser tourne autour de 35 000 € par an. Avec de l’expérience, il peut atteindre entre 45 000 € et 60 000 € par an. Certains e-merchandisers peuvent bénéficier d’une part variable liée aux résultats.
Évolutions de carrière
En fonction de ses résultats et de son expérience, l’e-merchandiser peut évoluer vers des postes tels que responsable marketing online, responsable e-merchandiser, voire directeur commercial.
Comment devenir e-merchandiser
Pour attester de vos compétences auprès des entreprises, un minimum de bac +3 est recommandé pour accéder à ce métier. Les formations en e-commerce, vente, commerce, communication ou marketing sont recommandées. L’expérience en entreprise grâce à l’alternance ou le stage vous permettra une meilleure insertion professionnelle. Vous possédez un diplôme de niveau Bac + 2 (DUT, BTS ou Titre Professionnel) ou une longue expérience dans le domaine ?
A l’IGS Insertion Inclusion, vous avez la possibilité d’effectuer une formation, en alternance ou en formation en continu :
- Responsable Commercial et Marketing (niveau 6, BAC+3)