Le métier d’animateur des ventes (H/F)
L’animateur des ventes peut être rattaché à plusieurs postes, tels que le directeur des ventes, le directeur d’exploitation, ou le chef de secteur. L’animateur des ventes peut être employé par une agence spécialisée ou être embauché pour de courtes durées pour des opérations événementielles. Les postes à temps plein sont souvent associés à des postes de conseiller-vendeur dans les enseignes spécialisées.
Il a pour mission d’amplifier les ventes d’un produit ou d’une gamme de produits. Il peut opérer dans divers lieux comme les magasins de grande distribution, les magasins spécialisés, les salons, les marchés et les foires d’expositions. Son rôle consiste à installer son stand lors d’une animation, à attirer et retenir l’attention du consommateur et développer un argumentaire de vente.
Le métier d’animateur des ventes est très vivant, le contact direct avec la clientèle est au cœur du métier. C’est un métier avec des déplacements fréquents, l’activité peut être intense selon les périodes de l’année, et beaucoup de contrats sont à la journée.
Vous souhaitez tout savoir sur le métier d’animateur des ventes ? Quelles sont les compétences et les qualités requises ? Quel est le salaire ? Quelle formation est nécessaire ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir grâce à cette fiche métier.
Les missions d’animateur(trice) des ventes
L’activité de l’animateur des ventes peut varier selon plusieurs facteurs, comme la taille de l’entreprise, le type de produits ou la nécessité de déplacements. Voici quelques-unes de ses missions les plus fréquentes :
- Former les équipes de terrain : sur les spécificités des produits et les actions marketing.
- Aider les points de vente à optimiser leurs résultats grâce aux observations de terrain.
- Relayer la communication de l’entreprise auprès des points de vente de son réseau.
- Participer à l’expansion du réseau de partenaires ainsi qu’au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.
- Organiser et participer à divers événements d’animation et réunions commerciales.
- Contrôler la bonne application de la politique commerciale.
- Assister aux lancements de produits et aux ouvertures de nouveaux points de vente.
- Fournir un compte rendu quotidien de son activité et de celle de son équipe.
Les compétences et les qualités requises
- Maîtrise des techniques de vente et de négociation : l’animateur des ventes doit conclure les ventes de manière efficace et maximiser les profits.
- Connaissance des produits et des marchés : il doit posséder une connaissance approfondie des produits qu’il promeut et des marchés sur lesquels ils sont vendus, ce qui lui permet d’adapter son discours à différents types de clients.
- Compétences en marketing opérationnel : cela lui permet de mettre en œuvre des stratégies de vente efficaces pour promouvoir et vendre des produits.
- Maîtrise des logiciels bureautiques : il est compétent dans l’utilisation des logiciels bureautiques, lui permettant d’organiser et de gérer efficacement ses tâches administratives.
- La maîtrise de l’anglais : c’est un plus, cela permet d’élargir son champ d’action et de communiquer avec des clients internationaux.
- Excellentes aptitudes relationnelles et commerciales : l’animateur des ventes peut ainsi créer un lien fort avec les clients, établir la confiance et faciliter la vente.
- Sens de l’organisation : il doit être capable de gérer plusieurs tâches simultanément tout en restant concentré sur ses objectifs.
- Capacités de management : il a des capacités de management qui lui permettent de diriger une équipe de vente, de motiver ses membres et de les aider à atteindre leurs objectifs.
- Une bonne présentation : c’est essentiel pour représenter de manière positive l’entreprise et le produit qu’il vend.
Le salaire
Un animateur des ventes gagne en moyenne entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois.
En début de carrière, le salaire peut être compris en moyenne de 1800 euros bruts par mois. Un animateur des ventes senior peut gagner jusqu’à 4 000 euros bruts par mois.
Evolutions de carrières
Les animateurs des ventes peuvent évoluer vers des postes tels que chargé de mission commerciale, chef de secteur commercial, chef des ventes, ou responsable commercial régional. Ils peuvent également travailler dans le domaine du marketing.
Comment devenir animateur(trice) des ventes ?
Pour le poste d’animateur des ventes, une formation de niveau Bac +2 est recommandée. Une première expérience réussie en animation de vente ou commerciale sera valorisée.
Vous avez un titre professionnel de niveau 3, un BEP, un CAP ou une longue expérience dans le domaine de la vente ? Suivez une formation pour devenir animateur(trice) des ventes !
A l’IGS Insertion Inclusion, vous avez la possibilité d’effectuer une formation, en alternance ou en formation en continu :
- Conseiller de vente (niveau 4, BAC)
- Manager d’unité marchande (niveau 5, BAC+2)