L’accessibilité des études supérieures en France a toujours suscité du débat et soulevé des questions auprès des principaux intéressés, que la réussite professionnelle commence sur les bancs de la fac.
L’actrice Sophie Marceau s’est d’ailleurs exprimée, le 26 juin 2023, sur les études supérieures lors d’un entretien accordé à l’hebdomadaire Marianne, « Il faut des millions de diplômes pour réussir… » et qu’une angoisse saisissait ses enfants lorsqu’ils abordaient cette question. Cette problématique est par ailleurs devenue un sujet de société, entre les difficultés d’orientation, les refusés de Parcoursup, le décrochage scolaire, l’insertion professionnelle en est impactée.
Cependant, les études supérieures ne se résument pas seulement à l’obtention d’un diplôme délivré par l’Education Nationale, d’autres solutions plus accessibles existent. La formation professionnelle est une alternative efficace à l’université traditionnelle.
À la suite d’une formation professionnelle, d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou d’un apprentissage, un titre RNCP peut être délivré.
Un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est une certification professionnelle reconnue par l’Etat. Cette reconnaissance officielle garantit l’acquisition de compétences professionnelles auprès des entreprises, des organismes de formation et des partenaires sociaux.
Contrairement aux évaluations classiques, le RNCP est axé sur les compétences et les savoir-faire professionnels spécifiques requis pour exercer un métier ou une profession particulière. Cela signifie que les certifications délivrées dans le cadre du RNCP sont directement liées au monde du travail et aux réalités qui le composent.
Les titres RNCP se concentrent principalement sur les formations et certifications éligibles au Compte Personnel de Formation et sont recensées sur le site web de France Compétences. Le financement de ces titres est divers, il peut être d’ordre personnel (CPF), d’ordre public (via la région Île-de-France ou France Travail) ou d’ordre privé (dans le cas d’un contrat d’alternance, l’entreprise d’accueil finance la formation via son OPCO).
Un diplôme délivré par l’Education Nationale et un titre RNCP n’ont pas exactement la même valeur, bien qu’ils certifient tous deux des compétences et des qualifications professionnelles. Le premier atteste d’un parcours académique et universitaire, plus largement reconnu (au niveau national et international) que le second, qui lui est davantage valorisé sur un secteur spécifique du marché du travail. En effet, une période de mise en application en entreprise (par un stage ou lors d’une alternance) est impérative pour l’obtention d’un titre RNCP.
La formation professionnelle concerne un public plus large, qui souhaite un nouveau quotidien et qui font le choix de la reconversion professionnelle. Un format de formation plus court, plus professionnalisant, avec la possibilité de l’effectuer en alternance, séduit de plus en plus de foule, et favorise le développement et la diversification de ce modèle de formation.
Rendre la formation accessible à toutes et tous, quelque soient votre histoire, horizon ou expérience, est le phare qui éclaire la route d’IGS Insertion Inclusion et du Groupe IGS dans sa généralité.