La candidature à une offre d’emploi est une tâche qui peut s’avérer fastidieuse voire pénible pour les candidats comme pour les recruteurs. Dans certains cas, c’est même le traditionnel CV qui est amené à disparaître du processus de recrutement : une petite révolution dans le secteur des RH ! Zoom sur les avantages et les inconvénients d’un recrutement qui se passe de CV.
« Recruter sans CV, c’est se concentrer sur les compétences et l’expérience pratique »
MOINS DE CV POUR PLUS D’INCLUSION !
Même si c’est encore une pratique peu répandue et parfois controversée, le recrutement sans CV présente de nombreux avantages : le premier, c’est celui d’une plus grande diversité des profils recrutés, car sans le CV, finis les biais et clichés liés à certaines informations personnelles comme l’origine, l’âge ou la localisation d’un candidat… critères qui éliminent parfois d’office certains profils atypiques et non-conventionnels lors d’un recrutement classique avec CV.
Recruter sans CV, c’est se concentrer sur les compétences et l’expérience pratique qui correspondent vraiment au poste recherché. Au-delà des qualifications académiques, ce sont celles acquises lors de précédentes expériences, parfois en dehors des sentiers battus, qui sont évaluées : l’accent est mis sur les qualités humaines et les soft skills qui sont de plus en plus recherchées par les recruteurs.
Côté RH, le « sans CV » présente aussi l’avantage non négligeable de simplifier et de fluidifier le processus de recrutement : les recruteurs gagnent du temps en supprimant la phase de tri des CV qui est souvent longue et répétitive… et ils identifient plus rapidement les profils qui correspondent à leur recherche.
C’est notamment le cas lors de l’opération de recrutement sans CV organisée par IGS Insertion Inclusion avec Indeed pour Monoprix. À l’occasion du Sommet de l’Inclusion Économique, Caroline Costa-Savelli, directrice d’IGS Insertion Inclusion, a présenté ce défi relevé par IGS IN IN : recruter une classe interculturelle et intergénérationnelle de 24 managers en un temps record… le tout sans CV mais avec plus de 300 entretiens en visio menés par l’équipe placement du Groupe IGS qui ont su repérer les profils correspondants. Un succès qui prouve que la case CV n’est pas forcément à cocher pour un recrutement inclusif efficace !
vidéo sommet
SANS CV… MAIS PAS SANS RISQUE
Si le recrutement sans CV a ses avantages, il peut être nuancé par une certaine difficulté à mesurer certains facteurs importants pour mieux cerner le profil du candidat. Aujourd’hui les recruteurs n’apprennent pas d’alternative au recrutement avec CV, il y a beaucoup à faire pour accompagner les entreprises dans un recrutement plus inclusif.
Le CV, bien que traditionnel, permet cependant d’avoir une vision globale du parcours du candidat, de la qualité de son parcours académique et de son évolution professionnelle. S’il peut être inutile dans le recrutement de profils atypiques ou en reprise d’étude, il est attendu des candidats qu’ils se prêtent à l’exercice à partir d’un certain niveau de qualification ou certain secteur d’activité.
RÉINVENTER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Et si la question n’était pas avec ou sans CV mais plutôt comment imaginer un recrutement efficace tout en étant inclusif et objectif ?
Avec l’émergence de nouveaux outils comme l’intelligence artificielle et ses algorithmes perfectionnés, les recruteurs vont pouvoir mettre en place une analyse automatisée des compétences et des expériences… qui permettra d’éliminer les biais subjectifs des recruteurs. Ce premier tri des candidatures permettra ainsi aux RH de se concentrer sur les échanges humains et découvrir plus en détail le projet du candidat pour voir s’il correspond avec l’esprit de l’entreprise. Pour accompagner les candidats dans leur recherche d’entreprise dans le cadre d’un parcours en alternance, IGS Insertion Inclusion les encourage à utiliser la plateforme Jobready. Ce programme qui utilise l’intelligence artificielle identifie les compétences aidant à l’insertion sociale et professionnelle. Une platforme créer par l’association Article1.
Enfin, repenser le processus de recrutement passe aussi à travers la valorisation non pas des qualifications mais bien des compétences réelles. Pour cela, l’intégration d’un test de compétences, qui peut prendre des formes variées comme un jeu de rôle, une mise en situation ou une présentation, est de plus fréquent au cours du recrutement. Il permet ainsi d’évaluer un candidat sur des critères objectifs et spécifiques au poste et à l’entreprise.
Qu’on soit pour ou contre, le recrutement sans CV permet une approche centrée sur l’humain et les compétences plutôt que sur les qualifications académiques. Une approche en accord avec les valeurs que nous défendons chez IGS Insertion Inclusion et avec notre engagement de proposer des formations non seulement qualifiantes et/ou certifiantes mais surtout favorisant une insertion professionnelle rapide et durable.