ET SI CET ÉTÉ, VOUS CHANGIEZ DE VOIE ?

La question de l’orientation se pose assez rapidement dans notre vie. Si pour certains, la voie est évidente, pour d’autres, c’est nettement plus flou. Dans tous les cas, on peut très bien réaliser une réorientation !

L’été est une excellente occasion de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on souhaite vraiment faire pour choisir la bonne formation et anticiper la rentrée.

Ne restez pas dans une voie qui ne vous convient pas

Tout d’abord, il faut dédramatiser la situation : ça n’a rien de grave de se réorienter, ce n’est en rien un échec ou une perte de temps. Ce qui est problématique, c’est de rester dans des études ou dans un travail qui ne vous conviennent pas et qui ne vous conduiront pas à vous épanouir. Ne vous construisez pas vos propres barrières ! Vos études ou votre travail actuels ne seront jamais du temps perdu, puisque c’est ce temps qui vous a permis de réaliser que vous étiez fait pour autre chose, c’est du temps de développement et de construction de soi.

D’autre part, vous êtes très loin d’être seul : en 2023, d’après les données de Parcoursup, 163 000 candidats étaient en réorientation et 87 000 en reprise d’études. Choisir une autre voie n’est pas quelque chose d’isolé ou de honteux, loin de là : c’est très courant dans une société en constante évolution qui offre de nombreux chemins professionnels.

Posez-vous les bonnes questions

Une fois la décision actée, vient le temps de la réflexion. Dans un premier temps, essayez de comprendre ce qui vous plaît ou non dans la voie que vous aviez précédemment choisie.

Qu’est-ce qui pose problème ? Le format ? Le rythme ? La méthode de travail ? Le contenu de ce que vous apprenez ? Les personnes qui vous entourent ? Tout ça à la fois ?

C’est important de savoir ce qui n’a pas fonctionné, pour en tirer les conclusions qui s’imposent et identifier une formation qui correspond mieux à votre projet professionnel. Demandez-vous :

  • Ce que vous aimez ;
  • Ce pour quoi vous avez du talent ;
  • Ce pour quoi les entreprises pourraient vous payer ;
  • Ce dont le monde a besoin.

L’idéal, c’est de trouver une voie qui lie qui ces quatre réponses pour créer un alignement entre ce que vous êtes et ce que vous faites.

Pour vous y aider, vous pouvez consulter les différents sites web qui mettent à disposition des fiches métiers en y précisant les missions, les compétences et connaissances recherchées, le salaire, le parcours d’études et tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous décider.

Découvrez les formations IGS Insertion Inclusion

Quand on entend « réorientation », on pense à « tout recommencer ». C’est loin d’être systématiquement le cas. S’il existe des diplômes reconnus par le ministère de l’Éducation, il existe aussi des titres professionnels, tout autant reconnus par l’État, qui vous permettent de vous former à un métier spécifique dans une durée de temps plus ou moins courte.

En tant que centre de formation, IGS Insertion Inclusion est ouvert tout l’été pour vous permettre de trouver votre voie professionnelle, d’optimiser votre temps et de vous réorienter sereinement. Nous proposons un grand nombre de formations dans les domaines de la vente, du commerce, des ressources humaines, de la comptabilité, gestion, de l’administratif, secrétariat, de la logistique, de l’accompagnement, du conseil et du numérique, bureautique.

Que vous cherchiez une formation de plus d’un an ou d’à peine quelques mois, en formation continu ou en alternance, avec un rythme plus ou moins important, IGS Insertion Inclusion vous offre un panel de possibilités et d’idées pour vous sécuriser vis-à-vis de votre avenir. Des sessions de recrutement sont organisées tout l’été, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur nos différentes formations et leurs dates d’ouvertures en cliquant ici.