IGS Insertion Inclusion, poursuivant ses choix d’innovation pédagogique et de professionnalisation des apprenants, propose d’accompagner le montage des contrats de professionnalisation expérimentaux. Le contrat de professionnalisation expérimental permet :
- Aux personnes, notamment les plus éloignées de l’emploi, de disposer d’une formation sur-mesure, plus adaptée à leurs besoins.
- Aux entreprises d’embaucher d’emblée un salarié en contrat de longue durée (CDI ou CDD d’au moins 6 mois) qui sera formé au plus près de leurs besoins réels.
UNE SOLUTION POUR LES ENTREPRISES QUI SOUHAITENT FORMER LEURS SALARIÉS SUR DES COMPÉTENCES CIBLÉES ET PROPRES À UN MÉTIER.
Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation expérimental ?
Un contrat de professionnalisation expérimental, est un contrat de travail au sein d’une entreprise qui souhaite former ses salariés sur des compétences ciblées et propres à un métier. L’objectif est de former sur les compétences professionnelles, les savoir-faire et les savoir-être d’un poste visé. Le salarié, à l’issue de son contrat de professionnalisation expérimental, bénéficie d’une opportunité d’embauche au sein de son entreprise d’accueil.
Créé en 2018 par la loi Avenir Professionnel, cette expérimentation est prévue jusqu’au 28 décembre 2023.
Quel public est visé par le contrat pro expérimental ?
Bien que son statut est « expérimental », il reste un contrat de professionnalisation. Les publics visés et les conditions d’accès restent les mêmes :
- Les jeunes de 16 à 25 ans
- Adultes, séniors
- Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
- Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) ou de l’AAH (allocation aux adultes handicapés)
- Les individus ayant été sous contrat unique d’insertion
- Autres bénéficiaires : [sur la page « Comment s’inscrire »]
La différence avec un contrat de professionnalisation « traditionnel » ?
Le contrat de professionnalisation expérimental n’a pas impérativement un objectif de certification. Il permet d’effectuer un parcours de formation sur-mesure, personnalisable et adaptable pour mieux convenir au poste visé et aux besoins des salariés dans le monde du travail de demain.
Ce parcours de formation est assuré par un organisme de formation ou le service formation de l’entreprise elle-même. Il peut être constitué :
- d’une certification RNCP
- d’un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification RNCP
- d’une partie de qualification reconnue par une convention collective nationale
- d’une pré-qualification
- de compétences spécifiques aux postes visés
Quelle en est sa durée ?
Deux possibilités :
- CDD (6 et 12 mois)
- CDI, après une action de formation de 6 à 12 mois.
Le parcours de formation est de minimum 150 heures.
Quelle est la rémunération pour le salarié ?
Pour les entreprises
Mise en place du contrat de professionnalisation expérimental :
Mettre en place un parcours de formation se fait entre l’entreprise recruteuse, son OPCO (Opérateur de Compétences), et un organisme de formation :
- Prise de contact projet avec la direction de IGS Insertion Inclusion : ccostasavelli@igensia.com
- La faisabilité avec l’OPCO de l’entreprise intéressée.
- L’identification des blocs de compétences et des compétences visées.
- L’élaboration d’un parcours « sur mesure » de formation (de la durée de la formation, de l’articulation formation/entreprise).
- Le suivi pédagogique du parcours de l’apprenant/salarié sur les trois temps d’évaluation des compétences (avant/pendant/après).
- Opportunité d’emploi à la fin du parcours.
Liste des OPCO autorisés à ouvrir du contrat de professionnalisation expérimental :
- OPCO EP
- OCAPIAT
- ATLAS
- OPCO2I
- UNIFORMATION
- AFDAS
- CONSTRUCTYS
Aide financière pour l’embauche d’un contrat de professionnalisation expérimental :
Comme pour les autres contrats d’alternance, l’entreprise accueillante peut bénéficier d’une aide financière, qui s’élève à 6000€ pour tout contrat signé pendant l’année 2024.