C’EST QUOI UN TITRE PROFESSIONNEL ?

Vous connaissez les Titres Professionnels ?

Saviez-vous qu’il existe des formations qui permettent d’obtenir des Titres Professionnels ? Moins souvent évoqués que les diplômes d’État, ils sont pourtant réputés et offrent de nombreux avantages professionnels à leurs titulaires.

Un titre professionnel, ça veut dire quoi ?

Un titre professionnel, c’est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. En d’autres mots, c’est la preuve que vous avez acquis certaines aptitudes et connaissances, qui sont nécessaires à la maîtrise du métier que vous souhaitez exercer. Pour être certifié, le titre doit respecter des normes strictes dictées par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Qui est concerné ?

Il n’y a pas de condition pré-requise particulière pour chercher à obtenir un titre professionnel, néanmoins il vous est généralement utile :

  • Si vous sortez du système universitaire et que vous souhaitez acquérir une qualification dans un secteur déterminé ;
  • Si vous êtes expérimenté et que vous souhaitez faire valider certaines compétences acquises en vue d’une promotion sociale ;
  • Si vous désirez vous reconvertir ;
  • Si vous êtes dans le cadre d’un cursus initial, déjà titulaire d’un diplôme de niveau 3 et que vous souhaitez vous spécialiser sur un titre professionnel via l’apprentissage.

Pourquoi l’obtenir ?

Les titres professionnels présentent de nombreux avantages.

Une plus-value réputée

Le titre professionnel est une certification connue et estimée par les entreprises. Elles savent qu’en choisissant un des dépositaire du titre, il pourra répondre aux besoins en compétences attendus. D’après le dernier rapport d’enquête du Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion et de l’Afpa :

  • 81 % des entreprises considèrent que la détention d’un titre professionnel signale la qualité d’une candidature.
  • 79 % des techniques de base des métiers sont maîtrisées par les certifiés au titre.
  • 87 % des certifiés embauchés ont su s’adapter rapidement aux exigences du poste et maîtrisent les savoir-être nécessaires à son exercice selon les recruteurs.
  • 65 % des entreprises ayant recruté un certifié au titre professionnel estiment, qu’à l’avenir, elles recruteront à nouveau un détenteur d’un titre professionnel.

En tant que preuves d’acquis de compétences et de savoir-faire professionnels, les titres professionnels représentent une voie privilégiée vers l’emploi. 78 % des certifiés demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention d’un titre professionnel.

Un processus optimisé

Un titre professionnel permet d’accéder à un niveau de certification équivalent à un diplôme du ministère de l’Education Nationale. Il bénéficie également de la reconnaissance européenne des niveaux de diplômes.

Si vous craignez de manquer de temps pour passer votre certification, sachez que les titres professionnels présentent l’avantage de pouvoir être passés en plusieurs étapes. En effet, un titre professionnel est construit en blocs de compétences. Chaque bloc de compétences correspond à un premier niveau d’employabilité et peut être évalué en toute indépendance des autres.

Découvrez les formations IGS Insertion Inclusion

En tant que centre de formation, IGS Insertion Inclusion est ouvert tout l’été pour vous permettre d’optimiser votre temps et d’explorer un panel de possibilités et d’idées pour vous sécuriser vis-à-vis de votre avenir. La majorité des formations proposées sont certifiées, et sont des titres inscrits au RNCP. Nous avons plusieurs dispositifs de titres professionnels :

Des sessions de recrutement sont organisées tout l’été en ligne, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur nos différentes formations et leurs dates d’ouvertures en cliquant ici. Nous avons également des rentrées tout au long de l’année, alors n’hésitez pas à regarder régulièrement les dates !