OBJECTIF DE LA FORMATION
Notre formation d’assistant(e) manager d’unité marchande permet d’acquérir les compétences techniques et relationnelles, telles que la gestion de l’offre produit, de l’approvisionnement, le maintien de l’unité marchande.
Il/elle seconde également le manager et peut le suppléer en cas d’absence.
Pas d’ouverture de cette formation en 2024.
PROFIL
Toute personne souhaitant se professionnaliser : jeunes, adultes, séniors, de 16 à 64 ans, pour des profils sans formation, en reprise d’études, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, en insertion professionnelle, avec un statut d’employé ou cadre.
PRÉREQUIS
BEP/CAP ou Titre Professionnel de niveau 3 ou expérience dans le domaine du commerce.
DISPOSITIFS
Formation en continu :
3 mois (455 heures)
- 280 heures en centre de formation
- 175 heures en stage
Possibilité d’intégrer une semaine après le début de la session en fonction de la place disponible.
Possibilité d’effectuer cette formation dans le cadre d’un dispositif d’insertion, contactez le service Admissions.
Alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) :
11 mois (525 heures)
Rythme d’alternance : 1 semaine en formation | 2 semaines en entreprise
Possibilité d’intégrer deux mois après le début de la session en fonction de la place disponible et de la recherche de contrat.
Les calendriers de formations sont disponibles à la demande au service Admissions.
PROGRAMME DE FORMATION
ACCUEIL/COHÉSION/BILANS
- Cohésion de groupe
- Présentation des différents interlocuteurs
- Présentation des documents administratifs et pédagogiques
- Dossier de rémunération stagiaires
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
DÉVELOPPER L’EFFICACITÉ COMMERCIALE D’UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL :
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Réaliser le marchandisage
- Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat client
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
ANIMER L’ÉQUIPE D’UNE UNITÉ MARCHANDE :
- Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
- Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
- Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
MODULES TRANSVERSAUX
- Compétences comportementales
- Maîtriser les outils informatiques
- Eco-responsabilité en milieu professionnel
- Techniques de recherche d’emploi
- Apports théoriques
- Face à face pédagogique
- Exercices d’applications et simulations
- Analyse de situation d’écrit professionnel
- Etudes de cas pratiques d’entreprises
- Travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning, E campus
- Accompagnement individualisé et coaching
- Période d’application en entreprise (stage/alternance)
- 2 évaluations passées en cours de formation : EPCF 1 & 2
- Soutenance devant un jury
La formation se termine par le passage du Titre Professionnel de niveau 4 « Assistant Manager d’Unité Marchande » (Code Rome : D1301 | Formacode : 34566)
La certification se décline au travers des blocs de compétences décrits ci-dessous :
- BC01 – Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- BC02 – Animer l’équipe d’une unité marchande
En savoir plus : Fiche RNCP 35233
Découvrez les taux de réussite sur les titres professionnels passés chez IGS Insertion Inclusion en 2023.
Découvrez les taux d’insertion professionnelle de nos apprenants à la suite de leur formation effectuée durant l’année 2023.
Découvrez les taux de continuité de parcours de nos apprenants au sein de nos formations au cours de l’année 2023.
Pour s’inscrire sur la formation « Assistant Manager d’Unité Marchande » vous devez :
- Réaliser une pré-inscription disponible ici.
- Remplir un dossier de candidature.
- Participer à une session de recrutement (tous les mercredis, à 9h30 ou 13h30).
- Passer un entretien de motivation.
- Effectuer un test de positionnement.
Plus d’informations sur notre page COMMENT S’INCRIRE ?
Découvrez nos offres d’alternance sur notre page Indeed.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Les inscriptions, les tests d’admissions ainsi que les examens peuvent être adaptés en fonction des besoins des candidats. Pour en savoir plus, cliquez ici.
15/20 par session en fonction du dispositif, pour plus d’informations sur les places disponibles voir avec le service Admissions.
Le coût de la formation est de 7000€.
Financement pour le cursus de la formation en continu : la formation est financée par le Conseil Régional Île-de-France selon les critères d’éligibilité.
Financement pour le cursus de la formation en alternance : dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Financement pour le cursus de préparation opérationnelle à l’emploi : le parcours est financé par l’OPCO et France Travail.
Financement pour le cursus du contrat professionnalisation expérimental : le parcours est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Autofinancement : Un devis peut être fourni à votre demande (AIF, AIRE, AGEFIPH, CPF)