OBJECTIF DE LA FORMATION
La formation Assistant Manager permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer la gestion quotidienne d’un magasin ALDI.
L’objectif est de former des futurs Assistants Managers, capables d’encadrer une équipe, d’optimiser les ventes et d’assurer le bon fonctionnement du magasin.
À l’issue de cette formation, les candidats auront l’opportunité d’être recrutés en CDI chez ALDI.
PROFIL
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant évoluer vers un poste d’encadrement en grande distribution, notamment les demandeurs d’emploi souhaitant intégrer un poste stable.
PRÉREQUIS
- Appétence pour le commerce et la grande distribution : Vous aimez l’univers du magasin, le contact client et le travail en équipe.
- Motivation et engagement : Vous êtes prêt(e) à apprendre et à évoluer dans un environnement dynamique.
- Polyvalence et dynamisme : Vous êtes à l’aise avec des missions variées et savez vous adapter aux besoins du magasin.
- Esprit d’équipe et entraide : Vous appréciez travailler en collaboration et contribuer à une bonne ambiance de travail.
- Sens du service et relation client : Vous avez à cœur d’offrir une expérience d’achat agréable et de répondre aux attentes des clients.
- Gestion des priorités et rigueur : Vous savez gérer vos priorités et respecter les consignes pour garantir le bon fonctionnement du magasin.
DISPOSITIFS
Alternance (contrat de professionnalisation) :
6 mois (252 heures)
Rythme d’alternance : sur-mesure.
Les calendriers de formations sont disponibles à la demande au service Admissions.
PROGRAMME DE FORMATION
ACCUEIL/COHÉSION/BILANS
- Accueil des stagiaires
- Présentation du groupe constitué
- Objectifs de la formation
- Contenu
- Déroulement
- Présentation de l’équipe pédagogique
- Prise de connaissance de documents administratifs et pédagogiques
- Bilan de la formation
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
LA COMMUNICATION
- La communication verbale et non verbale
- Le cadre de référence
- L’écoute active et l’empathie
L’ORIENTATION ET LE RENSEIGNEMENT DES CLIENTS
- L’accueil
- L’orientation du client dans le magasin
- Le renseignement client
LES RECLAMATIONS CLIENTS
- L’identification de la nature de la réclamation
- La gestion des réclamations
- La gestion d’un client agressif
- La gestion des situations difficiles
LA FIDELISATION
- Les enjeux de la fidélisation client
- Les moyens de fidélisation
- Les services associés
LE MERCHANDISING
- L’assortiment
- Les enjeux du merchandising
- Les différentes zones
- Les différents types de merchandising
- Les 5 B et les 5 P
- Les supports du merchandising : mobiliers et signalétiques
- Le planogramme ou plan d’implantation
- La réglementation commerciale
- La mise en place d’opérations commerciales
LA MISE EN RAYON
- La rotation des produits
- PEPS/FIFO
- DLC/DDM
- Le facing
LA GESTION DS STOCKS
- Les enjeux de la gestion des stocks
- Les outils de la gestion des stocks
- Les différentes notions de stock
- L’analyse des performances et le suivi des stocks
- La gestion des invendus
LES DEMARQUES ET LES INVENTAIRES
- Les démarques
- Les inventaires
L’ENCAISSEMENT
- Le matériel de caisse
- Les procédures de tenue de la caisse
- Les différentes moyens de paiement et les points de contrôle
LA RECEPTION ET LE STOCKAGE DES MARCHANDISES
- Le matériel de caisse
- Les procédures de tenue de la caisse
- Les différentes moyens de paiement et les points de contrôle
L’HYGIENE ET LA SECURITE
- Le matériel de caisse
- Les procédures de tenue de la caisse
- Les différentes moyens de paiement et les points de contrôle
LA PLANIFICATION
- La législation du travail
- La planification
- La répartition des tâches
LE MANAGEMENT
- Le management
- le management situationnel
- Les freins et leviers motivationnels
L’ANIMATION D’EQUIPE
- Les techniques de briefing
- Les techniques de debriefing
L’INTEGRATION
- L’accueil d’un nouveau collaborateur
- Les formalités administratives
- Le parcours d’intégration
LA FORMATION
- L’identification des besoins en formation
- Le plan de formation
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE
- Les calculs commerciaux
- Les indicateurs de performance
- Le calcul des indicateurs de performance
LE TABLEAU DE BORD
- La présentation du tableau de bord
- Le renseignement d’un tableau de bord
- L’analyse d’un tableau de bord
- La proposition d’ajustements
COMPETENCES TRANSVERSES
LE PERSONAL BRANDING
- Les enjeux du personal branding
- Les outils du personal branding
- Apports théoriques
- Face à face pédagogique
- Exercices d’applications et simulations
- Analyse de situation d’écrit professionnel
- Etudes de cas pratiques d’entreprises
- Travaux de groupes soutenus à l’oral
- E-learning, E campus
- Accompagnement individualisé et coaching
- Période d’application en entreprise (alternance)
- Evaluation en cours de formation
- Evaluation de la période de mise en situation professionnelle par l’entreprise
Pas de certification mais validation des compétences professionnelles par l’entreprise et l’organisme de formation.
Pour s’inscrire sur la formation « Assistant Manager » vous devez :
- Réaliser une pré-inscription disponible ici.
- Remplir un dossier de candidature.
- Participer à une session de recrutement (tous les mercredis, à 9h30 ou 13h30).
- Effectuer un test de positionnement.
- Passer un entretien de motivation.
- Rencontrer l’entreprise lors d’un jobdating
Plus d’informations sur notre page COMMENT S’INCRIRE ?
Découvrez nos offres d’alternance sur notre page Indeed.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Les inscriptions, les tests d’admissions ainsi que les examens peuvent être adaptés en fonction des besoins des candidats. Pour en savoir plus, cliquez ici.
20 par session en fonction du dispositif, pour plus d’informations sur les places disponibles voir avec le service Admissions.
Financement pour le cursus du contrat professionnalisation qualifiant : le parcours est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.